Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2014 1 18 /08 /août /2014 09:00
La presse
22 Janvier 2019 Racontée pour les enfants au Plessis Macé

22 Janvier 2019 Racontée pour les enfants au Plessis Macé

Le 13 août 2016 à l'observatoire de St Saturnin

La presse
Vannes 14 août 2014

Le-telegramme.jpg

 

Ouest France

CO du 16 avril 2014
 SAINT SYLVAIN D’ANJOU

La soirée pyjama apporte la détente

 

Une centaine de personnes de toutes générations a participé à la soirée pyjama organisée à la résidence des Blés d'or, vendredi. « Celle-ci se déroulait dans le cadre de la semaine Atout'âge et était proposée aux familles, explique Christine Comte, adjointe à l'action sociale. Ce fut un vif succès car chacun a joué le jeu : venir en tenue de détente d'avant-coucher, en pyjama, chaussons moelleux et oreiller, pour passer un moment convivial comme à la maison. »
Et les Conteurs de la Jabotée ont emmené le public à Bagdad.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le COURRIER DE L'OUEST

 

CO-2-8-2013.jpg

Ouest-France/Mayenne/Saint-Fraimbault-de-Prières
Une visite guidée et contée du bourg ce vendredi - Saint-Fraimbault-de-Prières

jeudi 18 juillet 2013

2013 St Fraimbault 30

 

 

Une visite contée du bourg est organisée ce vendredi par l'association Pays d'art et d'histoire Coëvrons- Mayenne. « Une guide-conférencière donnera des explications sur l'église mais aussi sur l'histoire du village. Les conteurs de la Jabotée, eux, raconteront à leur façon l'histoire de la commune avec ses contes et légendes », indique Valérie Chapeau, référente au sein de l'association Pays d'Art et d'histoire Coëvrons- Mayenne. 

 

 

CO  du 23/04/2012

 

Trélazé 

 

 

Entre landes et ardoisières

 

Le temps d'une soirée contée, le parc ardoisier a pris des allures de lande bretonne propice aux légendes narrées par les conteurs de la Jabotée.

 

CO Eric

 Trélazé, Musée de l'ardoise, vendredi. Eric Desboudard a mis en appétit ses auditeurs en leur disant un conte des korri­gans avant de leur servir de délicieuses crêpes et galettes préparées par ses soins sur son billig.

 

 

Gérard TUAL

redac.trelaze@courrier-ouest.com_____

Avec un minimum d'imagina­tion, les participants à la ba­lade contée de vendredi dans le parc ardoisier pouvaient se croire transportés au cœur de la Bretagne, thème de la soirée. Il suffisait de prendre les genêts fleuris pour des ajoncs et le tour était joué. Ce parfum de Bretagne était voulu par les conteurs de la Jabotée, les musiciens de la P'tite Fabrik Jean-Marie et Chantal Baudouint et les responsables du Musée de l'ardoise, tous associés dans l'affaire.

« Une première balade avait été orga­nisée l'an dernier dans le cadre de la Semaine du conte. Nous tenions à la renouveler, histoire de marquer l'éven­tualité d'une résurgence de la Semaine du conte ».

Janine Gehl, comme ses amis conteurs de la Jabotée Alain Bayeux, Maryvonne Biraud, Su­zanne Lebeau, Eric Desboudard et Joël Coulais avait aussi à cœur de pérenniser un projet que l'associa­tion portait depuis longtemps.

 

Sous un éclatant soleil couchant

Les conteurs de la Jabotée, accom­pagnés en musique par la P'tite Fa­brik, ont puisé dans le répertoire fantastique de l'Armor et de l'Argoat la matière nécessaire pour charmer la quarantaine d'accompagnateurs venus braver une météo annoncée pluvieuse.

Deux heures durant, c'est pour­tant sous un soleil couchant écla­tant qu'ils ont arpenté le parc ardoisier. Les membres de l'associa­tion des Bretons d'Anjou présents pour l'occasion auront apprécié ce contre-pied aux prévisions les plus pessimistes.

Au terme du parcours, conteurs, musiciens et promeneurs se sont retrouvés au Musée de l'ardoise. Ils ont pu y découvrir une exposi­tion sur l'immigration des Bretons aux ardoisières, entendre un ultime conte narré par Eric Desboudard et déguster les crêpes et les galettes qu'il avait préparées de main de maître. Le tout arrosé, bien enten­du, d'un verre de cidre. L'initiative sera reconduite. 

 

 

 

 

 

Ouest-France  / Pays de la Loire / Cholet / Le Marillais - jeudi 14 juillet 2011

 Contes et légendes au fil de l'Èvre

 

Le Marillais

Les 5 barques sont regroupées autour d’Alain Bayeux, un des conteurs de la Jabotée  

 

 Vingt-cinq personnes ont embarqué, mercredi matin, pour une balade découverte sur l'Èvre, le long du bien nommé « Chemin vert ».

K. Suaudeau, animateur au CPIE Loire-et-Mauges (Centre permanent d'initiatives pour l'environnement), organisateur de l'événement, a présenté la rivière d'Èvre, dont le parcours de 91 km dans les Mauges s'achève à Notre-Dame-du-Marillais, où elle se jette dans la Loire.

Parmi la faune aquatique, le brochet reste le poisson roi de la rivière. Malheureusement, il n'existe pas de frayères naturelles pour sa reproduction et son effectif ne peut être maintenu que par l'empoissonnement.

Sur les berges, les arbres ont un rôle de maintien de la rive et de filtre à polluants. De nombreux oiseaux apprécient également cette végétation au bord de l'eau.

Pour agrémenter cette balade nautique, trois conteurs de la « Jabotée », Alain Bayeux, Janine Gehl et Lucette Papin, ont narré des légendes liées à l'eau et entraîné leurs auditeurs dans un voyage irréel et pourtant si près de la réalité. Ils font sortir les rivières de leur lit, les sirènes de leurs repaires et du quotidien le fantastique. Ces histoires venues de la nuit des temps portent une sagesse qui s'adresse à tous.

 

 

 

 

Ouest-France / Pays de la Loire / Angers / Bouchemaine

 

Bouchemaine

Partir à la découverte de Pruniers avec Alain Bayeux

dimanche 17 juillet 2011

 Pruniers-11---presse-OF.jpg

Dans le cadre des animations estivales les « échappées belles », organisées sur la commune de Bouchemaine, vendredi, les visiteurs étaient invités à la découverte de Pruniers. Au cours d'un parcours d'environ quatre kilomètres, Alain Bayeux, accompagné de « conteurs de la Jaboté », a retracé l'histoire de ce village.

Géologie, géographie expliquent la particularité et le rôle déterminant de l'histoire locale de Pruniers et de son relationnel avec la ville d'Angers. Avec la Maine comme voie navigable, la voie ferrée du Petit Anjou et la proximité d'Angers, Pruniers a longtemps été un point d'accès incontournable depuis l'Ouest et est de ce fait étroitement lié à l'histoire d'Angers. L'origine de son nom remonte à la présence romaine. Le site compte un prieuré avec présence de moines jusqu'au début du XVIII e siècle. On y voit aussi le siège de la reine Cécile : c'était un point d'observation de Jeanne de Laval lors de la construction du couvent de la Baumette...

 Enfin, Alain Bayeux a rappelé le rôle important de son pont lors de la libération d'Angers.

 Ces informations ont été agrémentées de légendes et contes des « conteurs de la Jabotée ».     

 

 

 

 

EDITION

 

 

Est paru en avril 2011 aux éditions PAYOT le :Payot

Guide de la France Merveilleuse

Ce guide propose des itinéraires pour découvrir les richesses mythologiques de nos régions.

Chaque parcours a été conçu dans le détail par un membre de la Société de mythologie française dont un conteur de la Jabotée, aimant et connaissant parfaitement la région qu’il décrit.

En quelques heures, une journée, ou le temps d’un week-end, il vous conduira en des lieux souvent méconnus, parfois même secrets,

et vous contera les mythes et légendes qui s’y rattachent. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouest-France  Vendredi 8 octobre 2010

La tradition du conte au cœur des Banchais

 

OF Banchais
 

L'association des conteurs de la Jabotée a incitéles habitants à retrouver

leurs souvenirs d'enfance.                   

 

Les nigauderies de Juan Bobo ont enchanté, ce dimanche aux Banchais, les habitants du quartier dans la salle municipale Henri-Cormeau. Ils ont fait la connaissance de Janine et Maryvonne, pour se laisser conter d'envoûtantes histoires de princesses tristes et de crapauds ensorcelés.

Janine et Maryvonne font partie de l'association des Conteurs de la Jabotée et perpétuent oralement la tradition des contes de notre enfance.

Invitées par la maison de quartier du haut des Banchais, elles ont su séduire avec leur verve les familles du quartier, des plus jeunes aux plus âgés.

C'était une première pour la maison de quartier, qui entend renouveler ce type d'animations susceptibles de réunir tous les publics.

.                                                               '


Ouest-France 28/10/2009

 

 

Dans le cadre de l'opération « Du jour de la nuit », la municipalité a accueilli, samedi soir, dans le parc de la mairie, les conteurs de la Jabotée. L'éclairage public était éteint de 20 h 15 à 22 h. C'est une opération de sensibilisation à la protection de l'environnement nocturne et à la pollution lumineuse.

Au Plessis-Grammoire, le ciel a été clément avec les habitants pour ce Jour de la Nuit.

Après une journée pluvieuse, il a écarté les voiles de nuages pour découvrir sa voûte étoilée. L'éclairage public a été éteint aux alentours de la mairie et, c'est guidé par des lumignons que les spectateurs sont allés s'installer sur des bottes de paille, au cœur du parc. Là, sous un eucalyptus, éclairés par les seules bougies, les conteurs de la Jabotée leur ont conté des histoires qui nous viennent du monde entier pour nous dire comment la nuit et les étoiles auraient été créées. Ce soir-là, petits et grands sont rentrés chez eux, des étoiles plein les yeux et la tête remplie de belles histoires. Véronique Bartelmann, conseillère municipale, s'est déclarée satisfaite de la réussite de cette soirée de sensibilisation à la pollution lumineuse.

Plessis-Grammoire-OF.jpg





Maryvonne à Gauche,
et Janine
à
droite,
 conteuses de la Jabot
ée,

Ont su captiver les spectateurs



















 

 

 

 

Où l’on découvre que l’histoire rattrape le tram

 

 

 

 

 

 

"Jaboter, en vieux français, cela veut dire raconter des histoires qui tiennent à cœur » explique Alain Bayeux. Et c'est exactement ce que ce conteur a fait avec Lucette Papin et Jeanine Gehl, lundi dernier, dans le cadre enchanteur du château d'Angers. Les trois conteurs de la Jabotée étaient réunis pour narrer les légendes de Bella, de saint Lézin, d'Enimie mais aussi de la montagne salée.

 

Les légendes de saint Lézin et d'Enimie

Le clou du spectacle de ce plongeon dans l'histoire a été la légende de saint Lézin et d'Enimie. Pour la petite histoire, saint Lézin, ancien comte d'Anjou devenu évêque, a été l'auteur, au VIe siècle, de nombreux miracles à Angers. Des églises ont alors été bâties et la légende veut que ce soit lui qui ait appris aux gens de l'Anjou à tailler l'ardoise.

De son côté, Enimie lui était promise mais Dieu lui a donné la lèpre pour que le mariage soit annulé et qu'elle se dévoue à lui. Deux légendes, deux destins en parallèles racontés par deux voix. « Aujourd'hui encore, on est concerné par saint Lézin » ajoute Alain, « puisqu'il a été retrouvé, il y a quelques semaines, les reliques de l'église de saint Mainbœuf, le disciple de saint Lézin, rue d'Alsace lors des fouilles pour le tramway ». L'histoire, une fois de plus, nous rattrape

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires